Menu
Docteur Jean-Pierre Toubol
Cabinet de dentisterie esthétique .et fonctionnelle
Occlusodontie
3 Avenue du Président Wilson
75016 Paris - Tél. 01 40 15 63 44
Cabinet de dentisterie esthétique du Docteur Toubol
   
Cabinet de dentisterie esthétique et fonctionnelle
Cabinet de dentisterie esthétique et fonctionnelle
Cabinet de dentisterie esthétique et fonctionnelle
Cabinet de dentisterie esthétique et fonctionnelle

Occlusodontie, Esthétique dentaire et fonctionnelle - Hauts-de-Seine (92) - Ile-de-France

Le cabinet dentaire du Dr Toubol (Paris) est spécialisé dans la dentisterie esthétique, reconstruction buccale, réhabilitation occluso-fonctionnelle, implantologie, techniques de blanchiment des dents, soins et esthétique dentaires, occlusion dentaire, facettes laminates veneers, jaquettes dentaires, couronnes dentaires, implants dentaires, inlays dentaires, réhabilitation et esthétique buccale ... dans les Hauts-de-Seine (92) :  Antony (92160) - Asnières-sur-Seine (92600) - Bagneux (92220) - Bois-Colombes (92270) - Boulogne-Billancourt (92100) - Bourg-la-Reine (92340) - Châtenay-Malabry (92290) - Châtillon (92320) - Chaville (92370) - Clamart (92140) - Clichy (92110) - Colombes (92700) - Courbevoie (92400) - Fontenay-aux-Roses (92260) - Garches (92380) - Gennevilliers (92230) - Issy-les-Moulineaux (92130) La Garenne-Colombes (92250) - Le Plessis-Robinson (92350) - Levallois-Perret (92300) - Malakoff (92240) - Marnes-la-Coquette (92430) - Meudon (92190) - Montrouge (92120) - Nanterre (92000) - Neuilly-sur-Seine (92200) - Puteaux (92800) - Rueil-Malmaison (92500) - Saint-Cloud (92210) - Sceaux (92330) - Sèvres (92310) - Suresnes (92150) - Vanves (92170) - Vaucresson (92420) - Ville-d'Avray (92410) - Villeneuve-la-Garenne (92390) mais aussi dans les départements voisins : Seine-et-Marne (77) - Yvelines (78)Essonne (91) - Seine-Saint-Denis (93) - Val-de-Marne (94) - Val-d'Oise (95).

Le docteur Jean-Pierre TOUBOL, ancien enseignant universitaire et auteur de nombreuses publications conférences et livres scientifiques, a décidé de livrer au public une synthèse de ses connaissances sur la dentisterie actuelle ses atouts et ses conséquences sur la santé en général.

Heureux d’exercer ce métier qui permet de rendre le sourire et de retrouver le bien-être perdu à cause d’une mauvaise occlusion il détaille ici les moyens de « Croquer la vie à Belles dents ».

Une description de la dentisterie moderne qui guérit sans douleurs, qui répare et fait disparaître des symptômes résistants parfois de longues années à l’incompréhension de leur origine dentaire et la possibilité de rendre le sourire grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux utilisés sont ici détaillés.

L’espérance de vie est maintenant plus longue que jamais, l’apparence est partout, l’mage de soi est le reflet de la personnalité…

Alors si ce petit ouvrage peut juste éclairer et aider cette nouvelle génération à garder des dents saines et vous convaincre que tout est possible, nombreux sont ceux qui pourront sourire à la vie et ce long chemin réalisé avec passion m’aura donné le cadeau de ma vie.

Le premier contact c’est le regard et tout de suite après vient le sourire…

Ce site vous informe des différentes techniques dentaires qui traitent les problèmes esthétiques et fonctionnels de vos dents.
Longtemps la dentisterie s’est consacrée à la réparation des dégâts causés par la carie dentaire et les maladies du parodonte (os et gencives). Aujourd’hui, la dentisterie accède aussi à l'embellissement esthétique du visage et du sourire, grâce à des dents en bonne santé, bien alignées et blanches.


› Bilan bucco-dentaire et soins de vos dents dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
Entretien de vos dents :
Le brossage est une des clefs de la beauté de vos dents. Pour cela, nous vous expliquons comment garder des gencives impeccables (soins gingivaux) et des dents sans tartre !

Afin de vous soigner en toute sécurité et vous assurer les meilleurs traitements dentaires, un historique détaillé de votre état de santé général et dentaire est nécessaire. Pour cela, nous avons besoin d’informations sur vos traitements médicaux en cours et sur l’état actuel de vos dents.
Surtout, nous faisons tout pour vous éviter des interventions lourdes avec un traitement dentaire préventif et un bon suivi bucco dentaire. Exemple: nous vérifions vos racines, car il est impératif qu’elles soient en bon état pour garantir un traitement d’excellente qualité.

Lorsque votre dentition le nécessite :
• Nous vous informons des méthodes avancées sur les implants dentaires et les greffes (gencives, os) dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France.

• Pour un alignement parfait, de nouvelles méthodes simples et faciles à réaliser sont possibles grâce à des gouttières transparentes. Elles se portent quelques heures par jour sur une période à déterminer avec votre praticien.

• Blanchiment des dents dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
Des résultats naturels étonnants cependant de petites précautions sont à respecter. Et ce , pour ne pas abîmer votre email naturel avant tout traitement . Suivant la qualité de vos dents plusieurs solutions sont possibles.

• Réhabilitation dentaire (facettes, jaquettes, implants, bridges, couronnes) dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
Nous avons développé avec notre équipe des séquences opératoires rapides et efficaces. Elles nous permettent d’envisager une réhabilitation esthético-fonctionnelle de vos dents en trois séances sur 1 semaine et totalement sans douleurs. Enfin, nous vous assurons d’un réel et parfait confort qui vous permettra de ne plus jamais redouter un rendez-vous chez votre dentiste.

› Des interventions sur vos dents sans douleur dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
La dentisterie est un métier souvent perçu par les patients avec la peur au ventre. Pourtant, les nouvelles pratiques dentaires sont devenues simples et sans douleur. Il suffit juste de les appliquer avec maîtrise pour que vous soyez tranquille en nous rendant visite. Aujourd’hui, faites vous soigner sans crainte et vous allez sourire en mordant la vie à belles dents.

› Esthétique dentaire et chirurgie esthétique ou médecine esthétique dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
Aujourd’hui un chirurgien ou un médecin esthétique, en partenariat avec un dentiste esthétique, redessine souvent le sourire dentaire de leur patient(e)s. Comme vous le savez à travers les médias, les techniques appliquées à la beauté ont énormément évolué. Le Botox et autres injections ou les chirurgies du visage ont avancé à grand pas. Cependant, lorsqu’un visage est encore jeune ou retrouve un éclat grâce à ces méthodes, votre sourire joue un rôle essentiel avec votre regard pour parfaire votre beauté.

Ne l’oubliez pas le premier contact se fait par le regard et par le sourire !

› Bonne dentition et douleurs corporelles
Éviter l’usure quotidienne de vos dents passe par la réhabilitation de votre posture mandibulaire. Ainsi vos maux de tête, vos douleurs dorsales, articulaires, auriculaires et même certains vertiges disparaissent. Vous apprendre, par exemple, à ne plus serrer les dents. 80 % des patients serrent les dents sans même s’en rendre compte ce qui est le plus souvent dû au stress et abime considérablement vos dents.
Une bonne esthétique dentaire est souvent associée à une réorganisation des dents postérieures qui assurent une fonction protectrice des dents antérieures.  Ainsi  on établit une mastication efficace et non traumatique pour les dents antérieures.

- - - - - - - - - - - - - - -

L’approche globale et les problèmes de l’occlusion dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France


Il y a déjà longtemps que je me suis penché sur les problèmes qui concernent le fonctionnement des mâchoires. La discipline qui se préoccupe de ce genre de pathologies s’appelle l’Occlusodontie.

Dès la rédaction de ma première thèse je soulignais les dégâts engendrés par l’aspect hétéroclite des reconstructions (couronnes plombages et autres bridges) qui garnissaient la bouche de mes patients et qui reflétaient parfaitement les différents passages du patient sur divers fauteuils de dentistes.

Il est important de savoir que les mâchoires garnies de leurs dents constituent un système appelé système manducateur et que ce système est d’une précision extrême. En effet chacun de nous est capable de sentir une surépaisseur de 16 millièmes de millimètres qui serait interposée entre ses dents du haut et ses dents du bas soit l’équivalent de l’épaisseur d’un cheveu !! C’est ce que l’on appelle « le seuil de perceptibilité.»

Les dentistes travaillent-ils avec une telle précision ? Certainement pas ; mais la nature est bonne fille et elle accepte de s’adapter, dans une certaine mesure, à nos approximations pour peu qu’elles ne soient pas excessives et qu’elles rentrent dans le « seuil d’adaptabilité » de chacun de nous.

Ce seuil d’adaptabilité est variable selon les individus surtout en fonction des diverses adaptations qui on déjà été demandées au système. Aussi il se peut que lors de la pose d’une reconstruction supplémentaire, le système bascule dans la pathologie car le seuil d’adaptabilité aura été dépassé.

On entre ici dans un système qui fonctionne mal et dont les symptômes peuvent être multiples. En effet le système manducateur n’est pas isolé et il fait partie d’un système plus vaste appelé système orthopostural. Nous ne sommes pas découpés en tranches de saucisson au gré des spécialités médicales et notre corps fonctionne en tant que système complet avec des interactions entre tous les organes. Par exemple une modification des appuis des pieds sur le sol en augmentant de façon excessive la hauteur d’un talon sur une seule jambe, va engendrer une modification de la posture de la tête pour garder la ligne d’horizon horizontale.

Ce système orthopostural est associé à la vue, à la colonne vertébrale, et la manière dont les pieds reposent sur le sol. Les signes les plus fréquents de la dysfonction manducatrice sont des maux de tête appelés céphalées, des douleurs articulaires avec ou sans claquement situées près des oreilles et qui font parfois penser à des otites, ou encore des vertiges.

Le diagnostic de ces problèmes doit être posé par un praticien rompu à ces pathologies et un plan de traitement sera ensuite proposé qui passera par un examen complet du système et une remise en position correcte de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure.

Ces problèmes sont parfois le fait de plusieurs facteurs associés entre les mâchoires, la colonne vertébrale et la posture générale de l’individu. Si tel est le cas on devra passer par une étape intermédiaire pour évaluer quelle est la part du système manducateur dans la symptomatologie et le sujet devra porter une gouttière occlusale pendant quelques temps pour prouver qu’en repositionnant correctement les mâchoires les symptômes disparaissent.

Cela s’appelle un diagnostic différentiel et permet donc de confirmer qu’il y a lieu d’intervenir sur les dents du patient pour corriger cette dysfonction. L’occlusothérapie doit être menée avec soin et circonspection pour parvenir à une harmonie complète des rapports entre les dents du haut et les dents du bas tant dans un rapport statique (bouche fermée et dents serrées totalement confortables) que dans un rapport dynamique (mastication facile sans difficultés d’ouverture importante de la bouche et sans claquement articulaire des os de la mâchoire).

Il est heureux de constater que dans ce cas cela est toujours associé à une apparence harmonieuse des dents antérieures qui offrent alors un sourire éclatant avec des dents parfaitement alignées.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du système nous devons envisager que les dents antérieures qui participent au sourire, se rencontrent comme les deux branches d’une paire de ciseaux et sont donc destinées à trancher la nourriture.

Les dents postérieures elles font office de pilon et de mortier et elles écrasent et dilacèrent la nourriture. De plus quand elles sont simplement serrées entre elles, elles assurent la limitation de la fermeture préservant ainsi les dents antérieures de toutes contraintes excessives.

Lorsque les dents postérieures s’usent ou sont absentes et que la limitation d’ouverture entraine une contrainte excessive sur les dents antérieures, celles-ci vont alors se mobiliser et basculer vers l’avant en s’écartant les unes des autres et en perdant ainsi leur support osseux ; ce qui peut aller jusqu’à la pertes définitive des dents antérieures.

Comment gérer un problème occlusal sur les dent antérieures dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France ?

Comme exposé plus haut chaque cas est un cas particulier et des personnes qui présentent de grands désordres occlusaux, peuvent très bien ne pas présenter de symptomatologie de quelque nature que ce soit. En revanche il se peut que des dents en bon état génèrent au moindre désordre des troubles importants parce que le seuil d’adaptabilité global est outrepassé.

Un diagnostic occlusal doit être réalisé de manière précise tout d’abord par un examen clinique de toute la musculature masticatoire et de la manière dont l’ouverture buccale est réalisée ; à savoir : une ouverture suffisamment ample et rectiligne sans que la mâchoire inférieure se déporte vers la droite ou vers la gauche.

Lorsque cet examen met en évidence la présence de pathologies que ce soit musculaire ou articulaire, nous réaliserons alors une « analyse occlusale » sur un simulateur de mouvements encore appelé articulateur.

Cette analyse est indispensable pour faire une diagnostic précis des problèmes existants au niveau des dents. Elle va permettre de constater les défauts de positionnement de la mâchoire du bas (mobile) par rapport à celle du haut (fixe) car reliée au crane.

Il est impossible de faire un diagnostic précis sans cette analyse qui va permettre de constater les défauts existants et aussi d’appliquer une correction sur les modèles en plâtre sur le simulateur pour justement simuler par avance les corrections qui seront plus tard réalisées dans le bouche du patient c’est : l’équilibration occlusale.

La position de la mâchoire inférieure et ses conséquences

Dans une position normale les dents de la mâchoire inférieure mobile (mandibule) viennent s’engrener dans les dents de la mâchoire supérieure fixe (maxillaire) et sont ainsi calées dans une position fixe quand les dents sont serrées.

Lorsque les dents se sont usées, la position de la mâchoire inférieure peut être alors très perturbée et provoquer des troubles importants avec des symptômes variés tels que maux de tête, mal de dos, douleurs cervicales, vertiges, bourdonnement d’oreilles, claquement des articulations, limitation de l’ouverture buccale, déviation de la mâchoire lors de l’ouverture allant jusqu’à provoquer une part d’invalidité de la personne si plusieurs de ces symptômes sont associés.

La consultation occlusale dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France

C’est une consultation qui devra se faire en trois temps :

1- L’examen clinique :
Observation de la mobilité mandibulaire
Palpation des muscles masticateurs et du cou
Vérification de la fermeture des mâchoires
Vérification de l’équilibre postural

2- l’analyse occlusale
C’est comme exposé plus haut une mise en simulateur des modèles figurant les machoires du patient pour analyser la position des mâchoires entre elles et faire le diagnostic des corrections à apporter (voir figures).

3- le traitement symptomatique
Lorsque l’analyse l’indique il est prescrit une gouttière qui va devoir montrer que les symptômes disparaissent lorsque l’on repositionne correctement la mâchoire inférieure. C’est ce que l’on appelle le diagnostic différentiel.

Le traitement occlusal dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France

Toute cette partie d’investigations doit impérativement précéder un traitement de modification irréversible des dents soit par meulage soit par recouvrement pour repositionner définitivement la mâchoire inférieure.

Le traitement occlusal peut revêtir différentes formes car on peut rééquilibrer la position de la mâchoire inférieure soit en meulant certaines dents qui interfèrent dans la fermeture soit en recouvrant certaines dents pour retrouver un contact perdu. C’est le diagnostic occlusal qui détermine le traitement à appliquer.

- - - - - - - - - - - - - - -

Couronnes dentaires dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
« Restauration d'une dentition naturelle »


La couronne dentaire est une prothèse qui reconstruit une dent abimée pour lui redonner sa forme, son volume et sa couleur initiale. Elle doit bien s’intégrer dans l’arcade pour parfaire l’efficacité masticatoire avec les dents opposées. C’est cela que l'on appelle une occlusion bien réglée. Il est essentiel que le patient trouve, dès la pose, un confort total. En effet, ce nouveau système ne doit pas perturber le confort initial de la fermeture de la bouche. Ne quittez pas le fauteuil de votre praticien dentiste avant d’avoir retrouvé un confort total qui vous donne l’impression que rien n’a changé dans votre bouche.

Aujourd'hui les couronnes sont le plus souvent, comme sur le cas en photos, totalement constituées de céramique; il n'y a plus de métal sous jacent qui donnait très souvent ce liserai noir au contact de la gencive. La solidité et l'esthétique maximale sont ainsi respectées.

- - - - - - - - - - - - - - -
Inlays dentaires dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
« Reconstituer la forme anatomique de votre dent »


C'est le comblement d’un trou laissé suite à une carie par un bloc de matériau correspondant au volume manquant de la dent. Il est fabriqué au laboratoire de prothèse de la couleur de la dent et s’adapte parfaitement à la cavité existante.
- - - - - - - - - - - - - - -

Facettes et jaquettes dentaires dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
« Des dents alignées et blanches pour un sourire naturel »


Ce sont deux excellentes techniques très proches qui répondent à des exigences de qualité importantes pour donner de trés bons résultats.

C'est la technique à employer de manière systématique si :
• les dents sont abimées ou usées
• elles portent des restaurations composites disgracieuses
• elles présentent un alignement défectueux
• la demande d’un sourire parfait est réelle

Elle exige de la part du praticien et de son équipe technique, une maitrise parfaite de toute la chaine thérapeutique et technologique qui va assurer le succès du résultat.

Une décision murement réfléchie et un échange préalable avec votre praticien devront vous permettre de vous engager en toute confiance vers un sourire éclatant.

Un bilan soigneusement établi, un devis clairement discuté, un consentement éclairé et un plan de traitement parfaitement maitrisé vous informeront sur les différentes étapes du traitement.

Quelle différence entre facettes et jaquettes dentaires ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que dans les deux cas les dents sont conservées vivantes.

Pour réaliser une facette, la face visible de la dent est réduite sur quelques dixièmes de millimètres. Elle est remplacée par une facette en céramique pure collée à la place de la réduction réalisée. C’est un peu comme si on collait un faux ongle très fin. La facette est réalisée sur mesure au laboratoire par notre prothésiste, d’une grande compétence tant sur le plan technologique qu'esthétique. Cette facette est en céramique pure, c'est-à-dire de la même constitution que votre émail La jaquette est une facette qui s’étend aussi sur la face interne de la dent. Elle compense des pertes de structure dues à d’anciens composites. Elle est choisie quand la fermeture des dents et d'autres exigences ne permettent pas d’envisager en toute sécurité la pose de facettes.

Ces deux réalisations donnent d’excellents résultats tant du point de vue esthétique que pour la qualité de l’adaptation gingivale et physiologique.

Exemple de parcours de soins d'esthétique dentaire :

Pour une réhabilitation complète avec facettes ou jaquettes, il vous suffit, après accord et consentement parfaitement éclairé de :
• Lundi : Prise d'empreintes, radios, photos, et explication du déroulement de votre traitement.
• Mardi : Retrait des prothèses existantes, préparation de vos dents, et pose de vos prothèses provisoires.
• Mercredi : Traitement de vos gencives et de certaines racines si nécessaire. Nous gardons le plus souvent possible les dents vivantes sous les prothèses ce qui assure leur longévité.
• Jeudi : Essayage des dents définitives.
• Vendredi : Pose complète de votre bouche et découverte de votre sourire dans le miroir. (voir témoignages)

Questions réponses sur le facettes et jaquettes dentaires :

• Est-ce que c’est douloureux ?
En aucune façon. Une parfaite maitrise de l’anesthésie locale permet de traiter la totalité d’une bouche en une séance de préparation des dents. Après l'intervention, un simple antalgique éliminera toute perception douloureuse éventuelle.

• Est-ce que l’on doit obligatoirement dévitaliser les dents ?
Surement pas. Dans la plupart des cas, hormis des dents très altérées, nous conservons les dents vivantes. Cela permet de maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assure une longévité quasi définitive à la dent reconstituée.

• Quelle est la différence entre facettes et jaquettes dentaires ?
Une facette recouvre la partie visible de la dent après une légère préparation. Elle est collée sur la dent. Une jaquette couvre la partie externe et la partie interne comme une couronne mais sans aucun métal. Elle s’adresse à une dent qui a été déjà traitée avec des obturations composites et que l’on ne peut pas reconstituer avec une facette.

• Est-ce que l’on voit la limite comme un trait sombre en haut de la dent ?
Pas du tout, car nous n’utilisons plus de structure métallique sous-jacente. La gencive d’une dent vivante s’adapte parfaitement à la céramique. Sa nature est strictement la même que celle de l’émail humain.

• Est-ce que cela demande un entretien particulier ?
On entretient sa bouche et ses nouvelles dents exactement comme ses propres dents.

- - - - - - - - - - - - - - -

Pivots et implants dentaires dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
« Restitution parfaite de votre confort et de votre esthétique dentaire »


Une certaine confusion règne dans la compréhension de ce terme et beaucoup de patients ne font pas la distinction entre «implants» et «dents à pivot».

La dent à pivot est une dent qui a été dévitalisée (avec un canal pulpaire vide). On la renforce par un pivot qui va reconstituer la partie manquante de la couronne dentaire. Appelée par les praticiens «Inlay-Core», c'est une solution qui intervient lorsque la racine de la dent est encore présente et qu’elle est apte à recevoir ce type de soins.

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane pur, directement insérée dans l’os de la mâchoire. C’est exactement le même procédé que l’on utilise en traumatologie osseuse pour toute reconstruction à la suite d’un accident.

Les implants dentaires apportent une véritable révolution en évitant, très souvent, le port d'une prothèse mobile (dentier). Vous retrouverez la même esthétique et la même efficacité masticatoire qu’avec vos propres dents. C’est une restitution parfaite de votre confort et de votre esthétique dentaire.

La pose d’un implant dentaire est une technique parfaitement maitrisée. Cela étant, elle nécessite un volume d’os suffisant et une étude bucco dentaire attentive pour assurer une réussite sans faille.

Des risques de rejet ?
Le rejet de l’implant en titane est extrêmement rare. En effet un implant en titane est constitué d’un matériau « biocompatible ». Pas biologique comme lorsque l’on greffe un rein par exemple, mais simplement un matériau neutre, qui va être accepté mécaniquement par l’os. Toutefois il arrive que l’ostéointégration ne se produise pas correctement. Il est alors nécessaire de refaire un implant au même endroit qui, de manière générale, s’intègre parfaitement. Cet inconvénient se manifeste sur environ 3 à 5% des cas traités, notamment chez les gros fumeurs.

Le temps de la cicatrisation
Le temps de la cicatrisation varie en fonction des patients :
- de la nature de l’os
- du site implanté
- de la construction qui va être réalisée.

L’implant est une racine artificielle intégrée dans l’os qui se consolidera durant une période variant de 2 à 6 mois selon les circonstances. Couronne, bridges ou autre type prothèse sur implant, c’est votre praticien qui détermine avec vous le type de construction souhaitable.
Il est parfois possible dans certaines circonstances et sous certaines conditions, de réaliser une « mise en charge immédiate » qui permet de poser la prothèse définitive dans la semaine qui suit l'implantation.

Questions réponses ?
• Quelle est la différence entre implant et pivot ?
Un implant remplace une dent extraite dont la racine n’existe plus. C’est une racine artificielle. Un pivot ou encore dent à pivot est introduit dans une racine restante de dent dévitalisée et supporte une couronne ou une jaquette.

• Dans quel cas doit-on mettre un implant ?
Lorsque la ou les dents extraites, ne permettent pas de faire un bridge, ou que l’on ne désire pas s’appuyer sur des dents saines. L’implant est une racine artificielle intégrée dans l’os qui se consolidera durant une période variant de 2 à 6 mois selon les circonstances.

• La pose d’un implant est-elle douloureuse ?
L’anesthésie locale bien conduite et des antalgiques administrés évitent totalement la douleur.

• Dans quel cas doit-on mettre un pivot ?
Quand une dent a été dévitalisée et que le volume de la couronne naturelle restante est insuffisant. Le pivot scellé encore appelé « inlay-core » vient remplacer le volume manquant.

- - - - - - - - - - - - - - -

Soin de blanchiment des dents dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France
« Des dents saines et blanches en toute sécurité »


Un produit blanchissant est réservé aux dents saines : sans obturations composites, parfaitement nettoyées et expurgées de tout tartre ou dépôts colorés. Il est nécessaire pour cela de passer un contrôle chez votre dentiste pour garantir le meilleur résultat.

Comment agit le produit de blanchiment ?
Il faut savoir que l’émail humain, constitué de prismes microscopiques, est minéral à 98%. Les 2% restant, forment la matière organique qui scelle les prismes entre eux et qui donne la coloration plus ou moins jaune à la dent.  Car l’émail en tant que tel est blanc comme une feuille de papier. C’est donc la décoloration de la matière organique inter prismatique qui va redonner de la blancheur à vos dents et c’est sur cette matière que le produit agit en la décolorant.

Il existe deux types de blanchiment dentaire :

Le blanchiment des dents au fauteuil :
Il est réalisé par le dentiste avec des produits très concentrés et une lampe puissante qui suractive le produit. Le laps de temps varie de 45 à 90 minutes selon la concentration du produit. Durant la séance, vous êtes maintenu bouche ouverte, immobile, et vos yeux sont protégés de la lumière par des lunettes spéciales. Les résultats sont le plus souvent satisfaisants. Cependant des sensibilités importantes peuvent parfois se manifester pendant plusieurs jours (un  protocole particulier avant l'utilisation de cette méthode vous prévient de ses inconvénients éventuels et une décharge de responsabilité est soumise à votre signature) D’autre part,  durant les dix jours qui suivent le traitement, il faut éviter de boire ou d’utiliser en bouche des produits colorants: café, thé chocolat, tabac, cola etc...

Le blanchiment dentaire par gouttières :
C’est le même produit que le produit utilisé pour le blanchiment au fauteuil.  Moins concentré, il va agir de façon plus douce. Il exige les même précautions que le précédent: contrôle, détartrage polissage et nettoyage préalable. Votre praticien prend ensuite des empreintes pour réaliser des gouttières fines et transparentes parfaitement adaptées à vos dents. Une trousse contenant les seringues avec le produit et le mode d'emploi vous est remise avec les gouttières.

Vous devrez les porter garnies du produit environ deux heures par jour à des moments appropriés selon vos activités. Votre dentiste valide avec vous la teinte initiale et la teinte souhaitée. Dans certains cas,  nous recommandons cette méthode plus douce pour vos dents dont vous pourrez contrôler la sensibilité par vous-même en ralentissant le rythme des cessions de port de la gouttière.

Dans les deux cas, cette sensibilité disparaitra. Elle est seulement moins importante et moins fréquente dans le blanchiment par gouttières. De plus, si vos dents se colorent à nouveau un ou deux ans plus tard, il suffira de les détartrer et de recommencer avec les gouttières que vous aurez précieusement conservées.

Les blanchiments n’agissent pas de manière uniforme sur toutes les dents. Les résultats peuvent être partiels,  sur certaines dents, chez les patients qui ont été traités avec des médicaments tels que les tétracyclines. Votre dentiste vous en informera correctement.

Il se peut que votre cas soit justiciable à la fois d'un blanchiment et d'une action concomittante pour redresser certaines dents sur l'arcade. Nous utilisons alors des gouttières rigides qui vont à la fois redresser les dents concernées et les blanchir en même temps avec le produit de blanchiment.

- - - - - - - - - - - - - - -
Alignement des dents dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France

Correction des défauts d'alignement des dents :

Nettoyage, curetage gingival, remplacement des anciens composites, amélioration de l'alignement donnent un résultat satisfaisant !
- - - - - - - - - - - - - - -
Le traitement et ses résultats dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France

PROTOCOLE OPÉRATOIRE D’UNE RECONSTRUCTION GLOBALE À VISÉE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNELLE


Le cabinet est spécialisé dans ce type de reconstructions depuis plusieurs décennies et le protocole opératoire se déroule de manière systématique toujours avec les mêmes étapes et les mêmes exigences de résultats.

Chaque étape valide l’étape précédente et permet ainsi d’éviter déceptions et échecs, aussi nous ne dérogeons jamais du déroulement préalablement établi avec le patient qui est ainsi totalement informé de ce qui va se passer.

Les étapes du traitement dans les Hauts-de-Seine (92) - Île-de-France sont les suivantes :

Dans un premier temps, muni d’une radio panoramique obligatoire, le plan de traitement est longuement expliqué au patient et un devis est établi avec la possibilité pour lui de prendre un temps de réflexion avant signature et accord suivi du versement du 1/3 du montant du devis.

Lorsque ces deux conditions sont remplies nous passons à la première séance du traitement avec :
• Prise d’empreinte de la mâchoire supérieure
• Prise d’empreinte de la mâchoire inférieure
• Enregistrement de la position crânienne du maxillaire supérieur par arc facial
• Enregistrement de la relation maxillo mandibulaire de la mâchoire inférieure
• Montage des modèles en simulateur semi physiologique
• Expédition au laboratoire pour confection de la maquette des provisoires

Cette séance se déroule en 1 heure environ et le patient est libéré

La deuxième séance est prévue bien à l’avance car elle est très longue en général de 8h du matin à 18 h pour une bouche complète.
En suivant scrupuleusement les prévisions du plan de traitement et suivant les circonstances toutes les dents concernées sont préparées.
Si elles sont vivantes une anesthésie locale totalement indolore est effectuée et si elles comportent d’anciennes prothèses celles-ci sont déposées sans aucune douleur.
Les empreintes des dents ainsi préparées sont réalisées et le prothésiste vient immédiatement les récupérer pour fabriquer les prothèses provisoires à partir de la maquette qui a été réalisée sur les modèles de la première séance.
La durée de cette intervention varie de 3 à 5 heures selon les cas.
Ensuite le ou la patiente est au repos durant 2 à 3 heures.
Au retour du prothésiste les provisoires sont essayés et scellés pour une durée de 8 à 10 jours temps de réalisation des prothèses définitives en céramique sur zircone. 

La troisième séance est en général la dernière et après un essayage soigneux les prothèses finales sont posées en bouche et scellées.

Grâce à la réelle passion que je porte à mon métier j’ai eu la chance de faire des dizaines de conférences de par le monde, d’écrire des livres et des articles professionnels pour rendre plus simple les gestes qui permettent de supprimer les désagréments des soins qui étaient hélas quotidiens et bien réels.

Notre équipe qui s’est spécialisé dans ce type d’interventions depuis plus de dix ans, a déjà réalisé plusieurs centaines de cas sur ses patients, à leur totale satisfaction.

Ancien Président fondateur du Collège National d’Occlusodontie, Past Président fondateur de l’Académie Internationale de Dentisterie Informatisée, Ex Assistant des Universités, auteur de plus de quarante publications scientifiques et d’ouvrages sur la réhabilitation esthético-fonctionnelle, et les implants, le Docteur TOUBOL a consacré sa vie professionnelle à développer un protocole opératoire rigoureux afin de parvenir de manière quasi systématique à des résultats d’excellence tant esthétiques que fonctionnels.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Soins dentaires

Nous vous invitons à découvrir les différents soins dentaires :
Occlusion dentaire - Blanchiment des dents - Facettes et jaquettes dentaires - Implants dentaires - Couronnes dentaires - Inlays dentaires - Alignement des dents

 

occlusion - occlusion dentaire - facettes laminates veneers - jaquettes dentaires - couronnes dentaires - implants dentaires - mal de dos - maux de tête - vertiges - trouble postural - réhabilitation buccale - reconstruction globale - esthétique buccale - sourire - blancheur des dents - douleurs dentaires - Paris (75) - Seine-et-Marne (77) - Yvelines (78) - Essonne (91) - Hauts-de-Seine (92) - Seine-Saint-Denis (93) - Val-de-Marne (94) - Val-d'Oise (95) - occlusion dentaire Paris - facettes laminates veneers Paris - jaquettes dentaires Paris - couronnes dentaires Paris - implants dentaires Paris - réhabilitation buccale Paris - reconstruction globale Paris - esthétique buccale Paris - blancheur des dents Paris - douleurs dentaires Paris - occlusion dentaire Seine-et-Marne - facettes laminates veneers Seine-et-Marne - jaquettes dentaires Seine-et-Marne - couronnes dentaires Seine-et-Marne - implants dentaires Seine-et-Marne - réhabilitation buccale Seine-et-Marne - reconstruction globale Seine-et-Marne - esthétique buccale Seine-et-Marne - blancheur des dents Seine-et-Marne - douleurs dentaires Seine-et-Marne - occlusion dentaire Yvelines - facettes laminates veneers Yvelines - jaquettes dentaires Yvelines - couronnes dentaires Yvelines - implants dentaires Yvelines - réhabilitation buccale Yvelines - reconstruction globale Yvelines - esthétique buccale Yvelines - blancheur des dents Yvelines - douleurs dentaires Yvelines - occlusion dentaire Hauts-de-Seine - facettes laminates veneers Hauts-de-Seine - jaquettes dentaires Hauts-de-Seine - couronnes dentaires Hauts-de-Seine - implants dentaires Hauts-de-Seine - réhabilitation buccale Hauts-de-Seine - reconstruction globale Hauts-de-Seine - esthétique buccale Hauts-de-Seine - blancheur des dents Hauts-de-Seine - douleurs dentaires Hauts-de-Seine - occlusion dentaire Hauts-de-Seine - facettes laminates veneers Hauts-de-Seine - jaquettes dentaires Hauts-de-Seine - couronnes dentaires Hauts-de-Seine - implants dentaires Hauts-de-Seine - réhabilitation buccale Hauts-de-Seine - reconstruction globale Hauts-de-Seine - esthétique buccale Hauts-de-Seine - blancheur des dents Hauts-de-Seine - douleurs dentaires Hauts-de-Seine - occlusion dentaire Seine-Saint-Denis - facettes laminates veneers Seine-Saint-Denis - jaquettes dentaires Seine-Saint-Denis - couronnes dentaires Seine-Saint-Denis - implants dentaires Seine-Saint-Denis - réhabilitation buccale Seine-Saint-Denis - reconstruction globale Seine-Saint-Denis - esthétique buccale Seine-Saint-Denis - blancheur des dents Seine-Saint-Denis - douleurs dentaires Seine-Saint-Denis - occlusion dentaire Val-de-Marne - facettes laminates veneers Val-de-Marne - jaquettes Val-de-Marne - couronnes dentaires Val-de-Marne - implants dentaires Val-de-Marne - réhabilitation buccale Val-de-Marne - reconstruction globale Val-de-Marne - esthétique buccale Val-de-Marne - blancheur des dents Val-de-Marne - douleurs dentaires Val-de-Marne - occlusion dentaire Val-d'Oise - facettes laminates veneers Val-d'Oise - jaquettes dentaires Val-d'Oise - couronnes dentaires Val-d'Oise - implants dentaires Val-d'Oise - réhabilitation buccale Val-d'Oise - reconstruction globale Val-d'Oise - esthétique buccale Val-d'Oise - blancheur des dents Val-d'Oise - douleurs dentaires Val-d'Oise ...

 
 
Le traitement et ses résultats !
Soins dentaires !
Témoignages de patients !
Prendre rendez-vous !
 
Docteur Jean-Pierre Toubol - Cabinet de dentisterie esthétique et fonctionnelle / Occlusodontie - 3 Avenue du Président Wilson 75016 Paris - Tél. 01 40 15 63 44
Docteur Jean-Pierre Toubol
Cabinet de dentisterie
esthétique et fonctionnelle
Occlusodontie
3 Avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tél. 01 40 15 63 44